Aide et conseils aux parents - Le livret des parents

Le « Livret des Parents » : un outil utile pour appréhender l’arrivée d’un bébé

Depuis peu, la CAF propose un « Livret des Parents » à tous ceux qui accueillent un bébé pour la première fois. S’il est possible de le recevoir directement chez soi en format papier, on peut également le lire en ligne sur le site de la CAF.

Être parent, cela s’apprend

Dans le « Livret des Parents », la CAF rassure les jeunes parents sur leurs angoisses liées aux toutes nouvelles responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. En effet, s’il n’existe pas de méthode pour apprendre à devenir un parent responsable en quelques claquements de doigts, plusieurs ressources peuvent aider chaque individu à mieux endosser ce rôle. Le livret commence par évoquer les changements survenant dès la grossesse : à ce moment clé, on s’aperçoit que la vie de couple prend un nouveau tournant. Préparer l’arrivée d’un enfant en achetant des vêtements ou en confectionnant une chambre, c’est aussi se mettre en tête – progressivement – son identité de père ou de mère. Tous les parents peuvent bénéficier d’une préparation à la naissance et à la parentalité : après un entretien prénatal, des professionnels (médecin, sage-femme) sont à disposition pour répondre aux questions et éventuelles craintes des premiers concernés.

Des ressources sur l’éducation

Le « Livret des Parents » est une source intéressante pour trouver des repères en matière d’éducation : savoir être à l’écoute, poser des limites, encourager, être attentif et bienveillant ou encore agir logiquement en fonction de l’âge. Tout petit, l’enfant ne peut que pleurer pour s’exprimer. Ainsi, on incite les parents à ne pas se décourager devant un bébé qui ne cesse de faire couler ses larmes. Il est même conseillé, en cas de trop grande fatigue, de confier son bébé quelques heures à un proche de confiance, afin de souffler – sans jamais culpabiliser. Les changements comportementaux au fil des mois et années sont normaux – et le livret vous prouve qu’il ne faut pas vous inquiéter devant un petit qui, entre 18 et 24 mois, multiplie les colères. Naturellement, le recours aux punitions corporelles est dénoncé comme humiliant et inutile. Il existe des lieux de soutien aux parents pour éduquer sans jamais utiliser la violence : les coordonnées et informations sont dans le livret.

Ce que dit le droit sur la parentalité

Les responsabilités propres à la parentalité sont énoncées dans le Code civil. Certains articles sont évoqués dans le « Livret des Parents », afin de les aider à comprendre ce qu’ils doivent faire. Même si certains rappels apparaissent comme une évidence (nourrir, entretenir et élever ses enfants), ils restent utiles pour responsabiliser les parents et envisager toutes les situations – notamment celles de la séparation, des congés autour de la naissance ou des droits aux prestations familiales. Avant de lister tous les lieux et ressources utiles pour les parents, le livret énumère les droits de l’enfant.

Le « Livret des Parents » est un document à avoir dans ses papiers, au moins pour disposer de toutes les adresses utiles pour obtenir de l’aide (financière ou psychologique). Pour le recevoir chez vous, il suffit de déclarer votre grossesse à la CAF dans les quatorze premières semaines.